lundi 16 juillet 2007

EADS bat de l'aile!

EADS était une société dirigée par deux co-présidents éxécutifs et deux co-présidents du conseil d'administration(dont un Allemand et un Français).

EADS a quatre filiales:
1/Eurocopter qui fabrique des hélicoptères et dont le NH90, un hélico de transport dont la version navale a nécessité de provisionner 150 millions d'euros. L'avion A 400 M n' a plus, financièrement de marges de sécurité.
2 et 3/Deux sociétés Thalès et Safran qui fabriquent notamment des missiles très eficaces.
4/Airbus qui représente 80% des activités d'EADS. Airbus a largement concurrencé Boeing avec ses A 320, A330, A340 dont plus de 400 exemplaires sont en commande ferme. Mais Boeing a lancé le 787 Dreamliner dont le 1° exemplaire devait être livré cette année. Airbus a projeté un modèle de même capacité, l'A 350 XWB qu'il a fallu modifier, allonger, pour un montant de 500 millions et qui ne sera livrable qu'en 2012.

Le grand pari français a été de construire l'A 380, le plus grand avion du monde qui a éxigé 12 milliards d'euros d'investissement. Des problèmes d'industrialisation ont retardé sa construction avec un coût supplémentaire de 2,8 milliards d'euros mais un premier exemplaire a pu, en 2007,faire avec succès le tour de tous les grands aéroports internationaux. un problème grave, l'A 380, même proposé avec un rabais de 40% n'a que quelques dizaines de commandes vraimement fermes.

Pour remédier aux difficultés humaines et techniques du copilotage, Le Président français et la Chancellière allemande se sont mis,au moins, d'accord le 15 juillet 2007 sur la formule suivante.
Louis Gallois, en gardant la présidence d'Airbus, ce que souhaitait Nicolas Sarkozy aurait été sous les ordres de Thomas Enders, ce qu'il refusait. Il devient seul président d'EADS mais pour quatre ans seulement. L'allemand Thomas Enders, 5° patron d'Airbus depuis deux ans, prend le vrai pouvoir en devenant le directeur général de toutes les filiales dont Airbus. La présidence unique du conseil d'administration sera un allemand.
Première mauvaise nouvelle:
Le plan "Power 8" prévoit la vente de 6 sociétés d'Airbus sur 16 et 10000 suppressions de poste si la parité euro/dollar ne dépasse pas 1,35. Dix cents d'écart dans parité entraine une charge d'un milliard . L'euro fort est responsable pour EADS, d'une perte de 5,4 milliards au cours du 1° semestre 2007! Le bénéfice net (71 millions) de la société a baissé de 93% !
Depuis, le 17 novembre, l'euro vaut 1,47 dollars au lieu de 1,38!
Pour certains experts est dejà indispensable un choix dramatique: il faut, sans doute, retarder la construction d' A 380 et avancer celle de l'A 350 XWB le temps de refaire des bénéfices avec les centaines de commandes actuelles des A 320, A 330 et A 340.
Autre mauvaise nouvelle: le 3 novembre 2007, EADS annonce une nouveau retard de livraison de l'A 400 M, commencé en 2003 et qui ne pourra être livré qu'en 2010. Coût: un autre milliard d'euros. Cet avion de transport militaire était attendu par six pays européens au sein de l'agence OCCAR.
18 juin 2008: la gaffe de Langlois! A Toulouse, Le président Langlois réclame le départ des 2600 techniciens allemands qui avaient été appellés pour aider à combler les retards de construction de l'A 380. La raison qu'il évoque : "Les Allemands travaillent moins, passent trop de temps devant la machine à café et gagnent plus que les Français". En fait, M. Langlois a été un patron incapable de faire collaborer ensemble les deux communautés et la solution choisie est dicriminatoire! Comment faire l'Europe, quand, à ce niveau, Français et Allemands ne peuvent pas s'entendre!

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