dimanche 15 juillet 2007

La drogue:un dramatique problème irrésolu, en France

La France est devenue le pays européen le plus grand consommateur de drogues. Quarante pour cent de jeunes fumant ou ayant fumé des " joints"! Le Maroc est devenu, dans le monde, le deuxième producteur et exportateur de hashisch qui circule, à la vue de tous, dans les deux à trois centaines de quartiers dits "sensibles" répartis dans toutes les villes françaises. Les grossistes exploitent des bandes de jeunes qu'ils envoient en avant à la moindre intrusion policière. Les transactions, d'un montant annuel de centaines de millions d'euros, se font uniquement en espèces, du petit dealer aux plus grands caîds. Cet argent "noir" est blanchi par le rachat de nombeuses boutiques ou sociétés de services.

A part quelques opérations spectaculaires, les trafiquants, répartis sur tout le territoire, sont pratiquement impunis. Ils risquent amendes ou emprisonnement. Un tiers seulement des condamnations est suivie de leur application.

Il faudrait déjà s'attaquer, en priorité, aux grossistes étrangers dont l'expulsion est la seule peine qu'ils craignent vraiment et que le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a fait supprimer, par humanité. Les "rois de la drogue" ne risquent plus la peine de mort, quotidiennement réservée, aux seuls drogués en cas de surdosage!

Le nouveau Président de la République, populaire et assuré d'une majorité parlementaire fidèle pendant cinq ans, a tous les pouvoirs de tenter de remédier à ce fleau. Mais, son ampleur est telle qu'il est sans doute trop tard en gardant la juridiction actuelle!

Aucun commentaire: