vendredi 31 août 2007

"Tintin au Congo" raciste? A voir!

Dépot de plainte:Le 23 juillet 2007, l'étudiant congolais Bienvenu Mbutu Mondondo a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles pour demander de retirer, de la collection, l'album "Tintin au Congo" considéré comme raciste. Une mise au point est nécessaire
Rappel historique:
La République populaire du Congo est indépendante depuis le 30 juin 1960. Le colonel Mobutu prend le pouvoir trois mois après. Patrice Lumumba, proche de l'URSS, est assassiné, le 17 janvier 1961. En 1965, Mobutu dépose le président Kasa-Vubu et va régner jusqu'en 1997.
En avril 1994, l'avion du président du Rwanda est abattu à Kigali. Commence aussitôt le massacre des Tutsi, un véritable génocide (900000 morts) . Ce n'est qu'en 1998, qu'un rapport de l'ONU met en cause le Rwanda et la RDC pour "crimes contre l'humanité". Jamais autant de femmes enceintes ont été violées et éventrées, jamais autant d'amputés à la machette ou de torturés!
Entre temps, Mobutu est chassé par Laurent-Désiré Kabila et se réfugie au Maroc, sa fortune étant estimée entre 4 à 5 milliards de dollars.
En janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné et son fils, Joseph, 24 ans, est investi, avec l'accord des pays voisins. L'ONU envoie 17000 casques bleus pour tenter vainement de mettre de l'ordre dans ce pays. En 2006, Joseph Kabila est élu président de la RDC, battant Joseph Bemba. En janvier 2007, ont lieu de nouveaux massacres. Fin juillet, les violences reprennent, au Kivu. A l'Est, le général Nkunda, à la tête de milices tutsis attaque les troupes gouvernementales.
6 septembre 2007, le journal congolais Le Potentiel titre: " Le Congo dévasté par une épidémie de viols" au Sud-Kivul'ONU, avait déjà dénombré 27 000 agressions sexuelles en 2006. A Shabunda, 70% des femmes ont été violées dont certaines avec "destruction de leur appareil génital" avec des bâtons ou des baïonnettes! "Le viol devenu arme de guerre au Congo!" Film d'Arte, diffusé le 15 novembre 2007, à 22 h 15, accusant de ces crimes des miliciens rwandais et des bandits congolais pillant or et casérite pour s'enrichir et s'armer.
Ce même journal annonce la fin de la trève au Nord-Kivu et le début de la 3° guerre en RDC!
La RDC possède d'importantes richesses minières et de généreuses réserves hydrauliques mais ses 50 millions d'habitants francophones n'en profitent pas: 75% des Congolais ont moins d'un dollar par jour.
PAB: Le jeune Mondondon, qui a la chance de poursuivre des études en Belgique a, peut-être, raison de dénoncer le racisme de "Tintin au Congo" (édité en 1930/1931) mais il pourrait aussi aller visiter le Kivu et nous faire un reportage sur ce qui s'y passe!

Aucun commentaire: