jeudi 27 septembre 2007

La circoncision, un tabou...

Dr Didier Champagne (in quotimed.com du 10 septembre 2007):" la circoncision non médicale traditionnelle ne repose sur aucune justification...Les Etats-Unis sont les grands tenants de la circoncision masculine à des fins de meilleure hygiène...on peut suspecter que cette intervention est une source de revenus supplémentaires (pour les chirurgiens)".
En novembre 1994, à Seattle, s'est tenu le congrès du mouvement américain contre la circoncision "cruelle et humiliante". Mouvement resté en sommeil parce que:
"les hommes politiques américains prennent soin de rester en retrait du débat. Ils souhaitent ainsi ménager à a fois les communautés juive et musulmane... et les médecins pour lesquels les circoncisons rapporteraient, chaque année, 250 millions de dollars (Courrier international n° 200 de septembre 1994).
Pour les Juifs, la circoncision est le signe de l'Alliance (Génèse 17/10) de l'appartenance au peuple juif. Chez les Musulmans, il s'agit d'une tradition strictement respectée de nos jours.
Le Christ, qui était juif, a été circoncis mais les catholiques ont abandonné cette pratique qu'à seule concervée l"église chrétienne copte.
En Finlande, une loi, d'avril 2006, condamne, comme crimes, "toutes mutilations corporelles non médicalement nécessaires".
PAB: je n'ai pas retrouvé de reproductions de peintures ou de sculptures d'hommes nus, de l'Antiquité gréco-romaine à la Renaisssance dont le sexe était circoncis. Le plus connu est celle du roi juif " le David de Michel-Ange"
(à suivre)

Aucun commentaire: