jeudi 20 septembre 2007

Les régimes spéciaux de retraite:savoir avant de discuter

Les régimes spéciaux de retraite
En 2007, le budget de l'Etat a affecté 5 milliards d'euros à ces régimes, 10% de plus qu'en 2006, selon la répartition suivante:
SNCF: 2,8 milliards, les cotisations, de l'employeur et des 130 000 salariés ne couvrant que 37 % du montant des retraites. Participation de l'Etat qui atteindra 3,2 milliards en 2015.
RATP: 350 millions. Marins: 700 millions. Mineurs: 576 millions.
IEG: Le régime des industries électriques et gazières (essentiellement GDF et EDF) est équilibré par une taxe sur le transport de gaz et d'électricité payée... par les consommateurs.

Certains régimes spéciaux reçoivent, en outre, 8,7 milliards au titre de la "compensation démographique, dont 6,7 milliards versés par le régime général des salariés du secteur privé et 2 milliards par celui des fonctionnaires civils , ainsi répartis:
Mineurs: 2 milliards. SNCF: près d'un milliard.
Cette "compensation démographique" bénéficie surtout à un régime qui n'est pas"spécial": celui des Exploitants agricoles: 5,6 milliards.

PAB: Avant toute discussion sur les projets de réforme des régimes spéciaux ces chiffres et ceux de l'endettement de la France devraient connus pour mettre nos syndicats" minoritaires" face à leurs responsabilités.
Eurostat vient de rappeler à Bercy que, pour 2006, la dette publique a représenté 64,2% de notre PIB en ajoutant une dette "cachée": les 8,3 milliards de dette du SAAD (services annexes d'amortissement de la dette de la SNCF).
Le montant de la dette nationale est de mille cent cinquante milliards d'euros .

Aucun commentaire: