lundi 10 septembre 2007

Maroc 2007: des élections législatives"transparentes"

Le 7 septembre 2007, ont eu lieu, au Maroc , des élections législatives "transparentes", selon les 53 observateurs étrangers. Le scrutin, à la proportionnelle à un tour, a permis à toutes les factions de s'exprimer et constitue ainsi le meilleur des sondages.
Résultats: sur 325 sièges, le vieux parti nationaliste Istiqlal à obtenu 52 sièges, les socialistes de l'USFP, 36, le Mouvement populaire berbérophone, 43 et le RNI (droite), 38.

Le parti islamiste pour la justice et le développement (PJD), qui, pour la première fois, présentait des candidats dans toutes les circonscriptions n'a que 47 représentants. Notre quotidien Le Monde avait annoncé leur victoire sinon un raz-de-marée !
La presse française présente le PJD comme le parti des islamistes "modérés" et il est vrai qu'ils ne prônent aucune violence! Leur chef, le charismatique Cheikh Yassine ne cache pas qu'il demanderait l'inscription de la Charia dans la Constitution. Sur les écrans, nous avons tous pu remarquer que pendant les réunions électorales, les hommes étaient assis d'un côté et les femmes, toutes voilées, d'un autre.

PAB: le grand vainqueur est le parti des abstentionnistes. Seulement 37% des électeurs inscrits ont voté! Ce qui signifie que 63% d'entre eux n'ont pas confiance dans les partis représentés à la Chambre. Une certaine apathie qui permet de penser que le Royaume n'est pas en danger actuellement.

Aucun commentaire: