vendredi 28 septembre 2007

Mauritanie:"le gavage des femmes:grossir à tout prix"!

Le 27 septembre 2007, France 2 à diffusé, sous ce titre, un reportage sur le gavage des femmes en Mauritanie. Les journalistes nous ont montré des"gaveuses" obligeant des fillettes à absorber des litres de lait de chamelle, additionné de beurre et de couscous. La caméra nous a amené sur le marché de Nouakchott , la capitale, où sont vendus des médicaments pour grossir dont certains étaient à usage vétérinaire! Une femme qui tente de s'opposer à ces pratiques est injuriée et molestée. Les jeunes filles ont été convaincues de grossir pour plaire à leurs futurs maris, qui aiment des épouses rondes jusqu'à l'obésité.
Ce reportage ne peut pas être mis en doute et ces faits monstrueux doivent être dénoncés!
Mais il apparaît que la tradition du "gavage" ne se pratique que dans quelques tribus nomades vivant dans les régions les plus reculées du pays et on peut espérer que le nouveau pouvoir mauritanien pourra s'y opposer.
Rappel historique:
Le 3 août 2005: un coup d'Etat met au pouvoir une junte militaire qui promet le retour à un régime démocratique. En exil, les FLAM (Forces de libération africaine de la Mauritanie) manifestent leur vive opposition. Les FLAM s'en réfèrent au "Manifeste Négro-Mauritanien opprimé" qui représentent les Mauritaniens non-arabes.
Le 25 mars 2007: Sidi Ould Cheikh Abdallahi est élu président de la République de ce pays deux fois grand comme la France mais peuplée de 3 millions d'habitants seulement.
A New-York, présent à l'A.G. de l'ONU, le 25 septembre 2007, le président Abdallahi a reçu des représentants des FLAM qui espèrent revenir chez eux.
La Mauritanie, qui produit 75 000 barils de pétrole par jour va recevoir une aide financière des USA et de la France. L'agence officielle chinoise XINHUA souhaite que la Mauritanie "attire d'avantages d'entreprises chinoises".
Un fait nouveau: les Islamistes, interdits par l'ancien pouvoir, viennent de déclarer officiellement la naissance de deux partis religieux. (A suivre)

Aucun commentaire: