lundi 1 octobre 2007

Abécédaire

AMITIE:

"Donec eris felix, multos amicos. Tempora fuerint nubila, solus eris" Ovide, poête latin (43-17 ou 18 av. J-C.)

AMOUR:

"La plupart des animaux qui s'accouplent ne goûtent de plaisir que par un sens; et dès que cet appétit est satisfait, toue est éteint. Aucun animal, hors toi, ne connaît les embrassements: tout ton corps est sensible; tes lèvres surtout jouissent d'une volupté que rien ne lasse...enfin tu peux tous les temps te livrer à l'amour. Comme les hommes ont reçu le don de perfectionner tout ce que la nature leur accorde, ils ont perfectionné l'amour. La propreté, le soin de soi-même, en rendant la peau plus délicate, augmentent le plaisir du tact ; et l'attention sur sa santé rend les organes de la volupté plus sensibles". Voltaire (1694-1778) article paru, en 1770, dans Questions pour l'Encyclopédie.

ARAGON Louis (1897-1982)

Un militant communiste qui adhère au P.C.F. dès 1927. En 1931, il publie Front rouge où, poëte, il écrit: "Je chante le Guépéou!". Mobilisé en 1939, prisonnier en juin 1940, il est libéré en 1941 en tant que ancien combattant 14/18. Vit en Zône Sud. De 1937 à 1952 il dirige le quotidien communiste Ce Soir avec l'écrivain Jean-Richard Bloch (mort en 1944).

A la Libération, il devient le président du C.N.E. qui dénonce tous les écrivains "collaborateurs" dont Brasillach fusillé en 1945. En 1956, Aragon soutient la répréssion soviétique de l'insurrection hongroise. Editeur, il publie le manuscrit d'André Stil, Premier Choc, qui obtient le prix Staline en 1953. Aragon resta, jusqu'à sa mort, membre du P.C.F., assistant, selon Roger Nimier, au Comité Central, en smoking rose.

Il ne cacha pas, après le décès en 1970, se son épouse, Elsa Triolet, ses préférences homosexuelles et hébéphiles.

CITATIONS:
"La sagesse du sage et l'expérience de l'âge se transmettent par les citations" ( Benjamin Disraëli, Premier Ministre anglais de 1874 à 1880).

COMPLICITE:

"Celui qui laisse faire est comme celui qui fait faire...C'est pire que celui qui fait. Car celui qui fait, il a au moins le courage de faire...Et quand on laisse faire, il y a la lâcheté par dessus. Complice, complice, c'est pire qu'auteur". Charles Peguy (né en 1873-"mort pour la France" le 5 septembre 1914)

DEMOCRATIE:
"L'excès de la liberté tue la démocratie" (Platon, philosophe grec, mort en 348 Av. J-C.).

EGALITE:
"Que peut-on imaginer de pire qu'une société inégalitaire? une société égalitaire". (Florin Aftalion, économiste)

EPITAPHE:

" Il a su aimer! ". Guillaume Apollinaire ( né en 1880, ancien combattant 14/17, mort le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole).

HAINE:

"Je ne puis me résigner à avoir de la haine. J'en inspire et je n'en éprouve pas. Je me tiens à l'écart par dignité. Je crains toujours de rencontrer mes ennemis, parce que je sens qu'ils deviendraient mes amis". Victor Hugo (1802-1885)

IDEES:
"On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées". Victor Hugo

INTELLIGENCE:
"L'intelligence est presque inutile à celui qui ne possède qu'elle". (Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine. 1912)

MEDIAS:
"Celui qui controle les médias controle les esprits". (Jim Morison)

OPINION:

"On a le droit absolu de n'avoir pas d'opinion si elle n'est pas autorisée...Enfin, même si on a une opinion, on a le droit de ne pas vouloir l'exprimer...Cette non-réponse à certaines questions, loin de témoigner d'indifférence aux choses, témoigne du sérieux avec lequel on les prend - et aussi d'une certaine modestie". Henry Milon de Montherlant, né en 1896, membre de l'Académie Française en 1960, se suicide en 1972.

PATERNITE:

"Le père n'aime pas inégalement ses enfants. Il les aime différemment. Voilà tout. Chacun avec le genre d'amour qui lui convient. Il y a les tendresses brunes et les tendresses blondes". Victor Hugo (1853)

PENSEES:
"Citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même". Sacha Guitry (1885-1957) .

POLITIQUE:

"La politique n'est pas une question d'opinions mais de circonstances" . De Talleyrand-Périgord (1754-1838)

POLYGAMIE:

"Il n'est pas dans la nature qu'un homme n'épousera qu'une femme". Denis Diderot (1713-1784). In Supplément au voyage de Bougainville, imprimé en 1796.

"Oh Prophète! Nous t'avons rendu licites tes épouses auxquelles tu as donné leur dot, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et tantes maternelles et paternelles, celles qui ont immigré avec toi, et toute femme croyante livrant son coeur au Prophète, pourvu que le Prophète consente à l'épouser. C'est un privilège que Nous t'accordons sur les autres Croyants". Le Coran (Sourate 33, verset 50). Sites Internet: "islamophole.org" et "islamline.net (Banque de Fatwâ)

PSYCHANALYSE:

"Il suffit de reconnaître que Lacan confère enfin à la pensée de Freud les concepts scientifiques qu'elle exige". Louis Althusser, philosophe marxiste, interné après avoir étranglé son épouse en 1980, mort le 22 octobre 1990. In Ecrits sur la psychanalyse (1993, p. 50)

"Les mathématiques de Lacan sont si fantaisistes qu'elles ne peuvent jouer aucun rôle fécond dans une analyse psychologique sérieuse...ses analogies entre psychanalyse et mathématiques sont les plus arbitraires qu'on puisse imaginer". In Les impostures intellectuelles (Ed. Odile Jacob, 1997, p. 73) Alan Sokal et Jean Bricmont, professeurs d'Université.

RACINE Jean ( 1639-1699)

"Jamais il n'ira plus loin qu'Alexandre et Andromaque. Racine fait des comédies pour la Champmeslé: ce n'est pas pour les siècles à venir". Mme De Sévigné, dans une lettre à sa fille, 16 mars 1672.

"C'est un homme de second ordre" . Victor Hugo, opinion rapportée par Alexandre Dumas et citée in "La Revue de la semaine" du 30 septembre 1921.

RELIGION:

"Aucun mot n'est plus beau que le mot religion, à la condition qu'il signifiera relier les peuples et non lier les hommes, à condition qu'il signifiera fraternité et non domination". Victor Hugo (vers 1875) ;

"Ceux qui diront que les flammes des Guerres de Religion sont éteintes font, ce me semble trop d'honneur à la Nature Humaine. Le même poison subsiste encore, quoique moins développé; cette peste, qui semble étouffée, reproduit de temps en temps des germes capables d'infecter la Terre". Voltaire (1694-1778), dans une lettre à Fréderic II de Prusse, jointe à la première édition de sa tragédie, Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741). Cette pièce qui devait être jouée à Genève, au printemps 2008 a été retiré sous la pression de la communauté muslmane locale!!

SARTRE Jean-Paul (1905-1980)

Prisonnier de guerre en 1940, libéré en 1941. Il réussit en pleine occupation, à Paris, à faire jouer Les Mouches. Grand auteur de théatre avec notamment Huit clos, Les mains sales, la Putain respectueuse. Plus personne ne parle du militant marxiste jusqu'en 1956, puis gauchiste. En son temps, chantre de L'existentialisme vite tombé dans les oubliettes!! Pour P. Salomon, agrégé de l'Université: "Il n'a jamais pu se faire prendre au sérieux par les masses populaires". Au Café de Flore, les derniers mots de Sartre: "Je me suis complètement gouré!"

TEMPS:

"Fugit irreparabile tempus" . Virgile, poète latin, mort en 19 Av. J-C.
La fuite du temps est difficile à mesurer! Un exemple: le passage à l'an 2000, célébré avec tant de solennité! Déjà huit années de passées!

TOLERANCE:

"Un genre de sagesse qui surmonte le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité".

Alain, 1868-1951 (Emile-Auguste Chartier, professeur de philosophie au Lycée Henri IV)

VERITE:

"La vérité ne triomphe jamais, mais les imbéciles finissent par mourir". Wolfgang Pauli, savant suisse d'origine autrichienne (1900-1958). Prix Nobel de physique en 1945.

VIE:

Donner sa vie...pour la patrie, "c'est le sort le plus beau!". Enfin, c'était du temps où existait une patrie française. Il faudrait qu'on puisse donner sa vie à son enfant malade à en mourir. Certes , existe le don d'organes. On peut donner de son vivant un rein ou une partie de son foie et le reste, après notre mort. Mais, moi, je veux mourir en donnant ma vie, le soufle de vie de mon vivant comme Dieu à donner le baiser de vie à Adam. Mais je ne suis pas Dieu!

VIEILLESSE:

"La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance" Victor Hugo (1842/1844)

"Il ne faut même pas dédaigner l'homme vieux comme moi, qui n'est guère plus bon à rien qu'à aimer un petit enfant". Victor Hugo ( 1874)

1 commentaire:

vaKaLokA a dit…

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" [Pierre Dac]