jeudi 25 octobre 2007

Ben Barka, l'Internationaliste

Le 22 octobre 2007, un juge français a lancé des mandats internationaux contre cinq marocains accusés d'être co-responsables de la mort du leader marxiste Ben Barka, il y a 45 ans.
Rappel historique: le 29 août 1965, Ben Barka est enlevé, boulevard Saint-Germain, avec la complicité de deux policiers français. Il est emmené dans un pavillon de banlieue où il est poignardé par le général Oufkir. Son corps ne sera jamais retrouvé. Dès le lendemain Oufkir et son adjoint le colonel Dlimi ont quitté la France retrouver le Maroc dont le souverain était Hasan II
Qui était Ben Barka ?
Condamné à mort, par contumace, en 1964, il s'était réfugié, pendant six mois, à Alger. En 1965, il préparait la "Conférence Tricontinentale" qui devait se tenir, à la Havane, chez Castro, en janvier 1966. Cette conférence devait réunir tous les mouvements révolutionnaires du Tiers-Monde.
En avril 1967, à Paris a lieu un procès. Dlimi présent est acquitté mais Oufkir, resté au Maroc, est condamné à la prison perpétuelle.
Que va devenir Oufkir?
Hasan II le nomme, ministre de l'Intérieur, de 1967 à 1971. En juillet 1971, le roi du Maroc offre une grande réception, à Skhirat, quand surgissent les "Cadets " des écoles militaires qui mitraillent la foule. Le Roi échappe à la mort et confie à Oufkir la répression. Quatre généraux qui avaient organisé le complot sont exécutés sur la dune voisine.
Oufkir, le berbère, devient général en chef et c'est lui qui va organiser un autre complot contre son propre souverain!
Le 16 août 1972, sur son ordre, le Boeing royal est attaqué, en vol, par des chasseurs F 15. La carlingue est touchée. Le pilote fait croire que le roi est grièvement blessé et atterrit près de Casablanca. Un chasseur survient qui mitraille le convoi automobile officiel mais Hasan II a réussi à s'échapper dans une voiture particulière pendant qu'un autre chasseur bombarde le palais royal à Rabat. Oufkir, convoqué au Palais, se suicide le 25 août!
Toute sa famille est exilée, dans le Sud du Maroc, où elle restera prisonnière pendant 18 ans.

Aucun commentaire: