lundi 6 avril 2009

Des paradis fiscaux...infernaux!

2 avril 2009: Réunion du G 20 à Londres. Haro sur les paradis fiscaux. Selon l'OCDE trois critères caractérisent les paradis fiscaux: "Une taxation sur le capital nulle ou insignifiante, l'absence de transparence et de fortes réticences à communiquer la moindre information à une autorité étrangère".
La France, qui a la fiscalité la plus lourde du monde, n'est pas suspecte et peut dénoncer Andorre, Monaco, le Luxembourg et la Suisse. Mais personne n'a osé chiffrer les milliards de l'économie souterraine (les"Paradis artifciels"en majeure partie) et le montant des fraudes fiscales et sociales.
La Chine est dans la bonne liste, mais personne ne cite Hong-Kong ou Macao. Au passage, pourquoi autant de débits de tabacs sont, dans notre pays, rachetés par des Chinois? Rappel: dans ce commerce, les jeux, les tabacs et les cafés sont essentiellement payés...en liquides.
Les USA sont bien notés en oubliant l'Etat du Delaware qui a attiré de nombreuses sociétés grace une faible fiscalité.
La Grande-Bretagne a bien répondu aux 12 standards mais la City aurait pu être dénoncée où créer une société ne coûte que 250 livres.
Les Emirats Arabes Unis ne sont même pas cités qui proposent: "Une rentabilité maximale, un financement sans intêret et l'absence de taxes". Cette fédération de sept Etats (dont Abu Dhabi et Dubaî) posèèdent 10% des réserves mondiales de pétrole! La finance islamique représente, en temps de crise, une alternative...en toute sécurité. (Oumma.com)
Le sénateur Victor Hugo avait déjà souligné que:"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches".
Faute de rechercher leurs propres responsabilités, les Vingt font aussi la chasse aux grands patrons, aux "traiders", aux agents de cotation et maintenant à 3000 cadres du Crédit Agricole ayant reçu des primes!
Le total des sommes reprochées représente quelques centaines de millions d'Euros, à comparer aux centaines de milliards jetés par les fenêtres, par les Etats de l'U.E. et aux 1100 milliards promis pour garantir de futurs emprunts.


Aucun commentaire: