jeudi 7 mai 2009

Afrique du Sud: un nouveau président.

2009, le 6 mai: Jacob Zuma, élu président de l'Afrique du sud. Son parti, l'ANC, avait gagné les élections législatives du 22 avril 2009. Zuma, un Zoulou, avait pu se présenter après avoir été lavé, par la Justice, d'accusations de viol et de corruption. Sa tache sera difficile dans cette nation où "la prévalence du Sida est la plus élevée du monde, où la criminalité bat des records. Des millions d'habitants vivent dans des bidonvilles. Le pays, dont les services publics sont en pleine décrépitude ne peut secourir 40% de chômeurs".
L'Afrique du Sud compte 48,7 millions d'habitants dont 79,2% de Noirs, 9,2% de Blancs, 9% de Métis et 2,6 d'Asiatiques. Sont reconnues dix langues officielles dont l'anglaise.

Le président Zuma, âgé de 67 ans est polygame. Des quatre reconnues qui sera la première dame d'Afrique du Sud?
L'épouse de 69 ans revendique la place convoitée par la plus jeune, âgée de 33 ans!
Aucune comparaison possible avec la France où la turinoise Carla Bruni est la troisième femme légitime ni avec l'Italie. Le président Berlusconi, soupçonné d'aimer la compagnie de jeunes filles, refuse le divorce réclamé par sa deuxième épouse légitime. Imaginant le charme irrésistible de toutes ces magnifiques italiennes, il est impossible de pouvoir faire le moindre reproche à nos présidents.
Un simple conseil à "mesdames" Zuma: ne jamais présenter une Italienne à Jacob!

Aucun commentaire: